J’ai trouvé moins cher !

Cela fait déjà quelques années que ce phénomène existe mais il  se renforce avec la crise, je constate que  beaucoup de personnes se plaignent  de la qualité médiocre de certain(s) installateur(s) de vitres teintées Low cost.

Je suis contacté toutes les semaines par des  gens désabusés, car ils ont été victime, je ne dirais pas d’une arnaque, mais simplement  qu’ils ont été trompés sur le rapport qualité-prix. N’oublions pas l’adage « On en a toujours pour son argent ».

 

Je comprends qu’en cette période difficile, nous regardons tous à nos dépenses et que  nous désirons tout de même s’offrir quelques plaisirs.

Tous les jours, je dois faire face à différentes réflexions :

J’ai trouvé moins cher.

Pour comparer un prix, il faut comparer la qualité d’exécution, le produit en lui-même et ses garanties (la  garantie réelle, pas la garantie exprimée oralement).

Car oui, l’appellation du service est la même « pose de vitre teintée » mais le résultat est tout à fait différent (voir photo). Ce genre d’installation peut avoir un impact sur le prix de revente !

Le tarif calculé est un savant compromis entre le coût réel de l’installation,  ma main d’œuvre et le prix raisonnable que le consommateur doit payer.

 

C’est un professionnel aussi !

Le fait de posséder un numéro de tva n’est pas forcément une référence, une vraie référence est l’expérience, la longévité et la spécialisation de l’entreprise dans son domaine de prédilection  (un bon boulanger n’est pas forcément un cuistot d’exception).

Il fait une garantie à vie !

Ah la garantie à vie, cela veut tout dire et rien en même temps, la vie de la voiture, votre vie, personne ne sait répondre ! « Oui, mais le montage est garanti 6 mois, la garantie à vie porte sur les fissures du film si vous ne le lavez jamais …. Et je passe tous les arguments pour se décharger.  Tout cela dans l’hypothèse que l’installateur existe toujours  6 mois après le montage.

Moralité : vous vous retrouvez au bout d’un an avec des bulles et la seule garantie que vous avez c’est de garder ce défaut esthétique le restant de la vie du véhicule (photo).



-          Aujourd’hui, c’est possible ??

 

Je ne dirais pas qu’un délai d’exécution long est un gage de qualité, mais une forte demande est toujours bon signe !  Aussi, le sérieux que l’entreprise se donne pour traiter tous ses clients avec les égards qu’ils ont droit.

 

-          J’ai trouvé quelqu’un qui le fait en une heure et vous ?

 

La rapidité n’est pas un gage de qualité, elle est même souvent liée à un travail bâclé où les finitions sont inexistantes.

A la question combien de temps mettez-vous ? Je répondrai : « Le temps qu’il faut pour faire  un travail de qualité »

Les budgets sont établis à l’avance et il n’est pas de mon intérêt de rester 2h de plus que les autres sur votre voiture, mais qualitativement ça l’est.

 

-          Oui, mais il a 50000 followers

 

Les  followers c’est très bien, mais c’est un peu comme les amis sur Facebook, vous en avez beaucoup mais si vous déménagez, ils ne seront pas là !

Ma dernière vidéo Youtube a fait 4 vues (d’ailleurs, je remercie mon papa de l’avoir regardée deux fois).  Je voulais juste dire que je suis un installateur et non un acteur, un réalisateur et que j’invite chacun de mes clients à rester pour voir l’installation complète sur leur voiture, je trouve cela plus intéressant.

 

-          Mon cousin me le fait au Black pour 50€.

 

Sur cette  dernière réflexion, je vais m’abstenir de répondre, hormis le fait que je fais de très bon cookies, cela ne fait pas de moi un pâtissier de renom !

 

Je n’ai pas la prétention d’être le meilleur et d’ailleurs, je vais reprendre une de mes phrases préférées « je ne suis pas Dieu », il m’arrive de me planter, mais cela fait 20 ans que je fais mon travail comme si c’était pour moi, je le fais par passion plus que par ambition et par quête d’argent, même si clairement, c’est lui qui paie les factures.

 

J’ai écrit ce texte non pas pour me mettre en valeur, ni pour viser quelqu’un en particulier et encore moins pour diaboliser la filière du Low cost, car ce n’est pas parce que je n’ai pas choisi cette voie que je me permettrais de la juger !